Comment ça fonctionne ?
Le poêle à granulés de bois a un fonctionnement similaire à celui des poêles traditionnels. Chargé dans un réservoir de stockage, le granulé de bois est transmis, via une vis sans fin, jusqu’au creuset de combustion. Ici, il révèle toute sa puissance calorifique. La chaleur produite est ensuite diffusée dans votre maison grâce à un système de ventilation.
Le granulé de bois : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Cylindres de 6 mm de diamètre et de 3 à 4 cm de long, les granulés de bois sont directement issus des déchets agglomérés de scieries et de menuiseries. Très performants en matière de production énergétique, ils produisent un minimum de 4 800 kWh par tonne. Avec un rendement calorifique allant de 85 à 95 %, se chauffer aux granulés de bois permet également de réaliser 50 % d’économie par rapport à un chauffage au fioul. Mais plus que sa puissance énergétique et les économies réalisées, le granulé de bois surprend par sa facilité d’utilisation déconcertante ! Oubliez les bûches, ce nouveau système implique simplement de remplir de granulés un bac d’approvisionnement.
Comment choisir votre poêle à granulés de bois ?
Pour éviter d’entraîner une surconsommation de granulés de bois, nous vous conseillons de choisir un poêle de petite taille pour le faire fonctionner à plein régime. En le choisissant comme tel, vous permettrez aux granulés de révéler toute leur puissance calorifique pour chauffer l’intérieur de votre maison dans ses moindres recoins. De plus, avant de jeter votre dévolu sur un poêle, assurez vous qu’il est bien porteur du label «Flamme Verte». Grâce à ce label, vous pourrez bénéficier - jusqu’au 31 décembre 2012 - d’un crédit d’impôt à hauteur de 22 % du montant de votre équipement dans le cadre d’une primo-acquisition et de 36 % du prix du poêle s’il vient en remplacement d’une ancienne solution de chauffage.