Quelle doit être la puissance thermique de votre poêle Bestove : combien de kW pour combien de m2 ?
Quelle surface chauffe un poêle à granulés Bestove ?
Le choix du poêle à granulés Bestove devra aussi être adapté en fonction de la surface à chauffer. En effet, tous les équipements ne disposent pas de la même puissance et c’est un facteur qui doit être pris en compte. Pour faire le calcul, on part du principe que 1kW de puissance permet de chauffer 10m2. Généralement, les poêles à granulés proposés sur le marché proposent le plus souvent entre 7kW et 12kW de puissance. Il est donc tout à fait possible de chauffer un espace allant de 70m2 à 120m2.
Le poêle à granulés est une séduisante proposition pour chauffer l’ensemble de votre maison. Avant d’arrêter votre choix, vous devez vous faire une idée de la puissance nécessaire et considérer le nombre de pièces que vous souhaitez chauffer et comment vous souhaitez que la chaleur soit répartie.
Bien calculer le volume de l’environnement à chauffer
Face à une large offre de poêles Bestove, vous ne savez que choisir en termes de puissance. Il faut avant tout que l’appareil puisse fournir la chaleur désirée même lorsque les températures chutent au plus bas. Pour tirer les meilleurs bénéfices et tout le confort d’un poêle, mieux vaut cependant choisir la plus faible puissance afin de garantir une marche à haut régime qui maintient une température constante.
Ainsi, lorsque la pièce à chauffer ou l’ensemble de la maison atteint la température souhaitée, le poêle va redescendre pour rester à sa puissance minimale, soit 2,5kW en moyenne.
Une consommation dépendante de la puissance de chauffage
La puissance de chauffe va directement induire votre consommation de granulés.
Voici un exemple de données pour comprendre le rapport consommation / puissance :
- Pour 1,2 kW = 0,3 kg de granulés / heure
- Pour 2,5 kW = 0.6 kg de granulés / heure
- Pour 3,5 kW = 0,8 kg de granulés /heure
- Pour 6 kW = 1,5 kg granulés / heure
- Pour 8 kW = 1,9 de granulés / heure
- Pour 9 kW = 2,2 kg de granulés /heure
Ce tableau donne un ordre de grandeur, il n’est pas contractuel
Pour une maison de 100m2, la puissance s’élèvera autour des 9-10Kw si votre logement est bien isolé et la hauteur de plafond standard.
Pour une bonne diffusion de la chaleur, il faut donc veiller à viser le meilleur diagnostic possible en termes de puissance de chauffage mais celui-ci n’est pas évident à établir. Il vous faut l’avis d’un expert agréé Bestove qui déterminera la puissance en fonction de l’emplacement du poêle, la surface globale et la technologie de ce dernier.