L’Anah, au plus près de vos attentes.
L’Anah a pour mission d’améliorer le parc de logements privés existants par des aides financières aux travaux. Elle accompagne les collectivités et les propriétaires du parc privé.
Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des aides pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.
L’aide “ Habiter Mieux ” mise en place par l'ANAH (Agence Nationale de l’Habitation) change de nom pour devenir Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le principe reste le même, il s’agit d'aides qui prennent en compte une partie des travaux pour financer la réforme d’un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.
Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.
Centrée sur les publics les plus modestes, l’Agence s’engage en faveur d’un habitat solidaire, avec comme priorités :
- Le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé
- La rénovation thermique des logements
- L’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes
- Le développement d’une offre de logements à loyers et charges maîtrisés
- Le redressement des copropriété dégradées
- L’humanisation des centres d’hébergement
Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale en Direction départementale des territoires et multiplie les partenariats avec les collectivités territoriales.
Qui peut bénéficier d’une aide ?
- Les "propriétaires occupants", c’est à dire les propriétaires qui occupent leur logement (sous conditions de ressources).
- Les "propriétaires bailleurs", c’est à dire les personnes possédant un ou plusieurs biens immobiliers et qui louent ou souhaitent louer, en réalisant ou non des travaux.
- Les syndicats de copropriétaires pour des travaux sur les parties communes et équipements communs.